SHINRIN YOKU

 

Je vis comme vous une expérience absolument inédite. Durant ces derniers mois, je suis restée à dire vrai plutôt silencieuse. Dans une période de crise aussi complexe, environnés que nous sommes de messages contradictoires de toutes natures qui saturent toute capacité d’analyse, je n’ai trop su quoi vous dire. J’avais surtout besoin de recul, plutôt que d’improviser d’improbables conseils … que vous avez lus et entendus partout, j’imagine…

Je voudrais brièvement partager avec vous une nouvelle, validée par mon expérience de ces derniers mois avec des patients qui étaient en cours d’accompagnement en mars dernier, ou avec de nouveaux arrivants: l’hypnose par téléphone, ça marche! En tout cas avec moi! Non seulement j’ai pu organiser des séances authentiques d’hypnose dans le salon ou la chambre à coucher des bénéficiaires, mais plus encore la qualité et l’efficience de ces séances était exactement les mêmes qu’en «présentiel» (nouveau barbarisme auquel il va falloir nous habituer). L‘expérience est d’autant plus frappante avec des néophytes: j’ai commencé au printemps et cet été des accompagnements de plusieurs mois sur des problématiques très aigües avec des personnes qui n’avaient jamais pratiqué l’hypnose, et que je n’ai finalement rencontrées que tout récemment, pour ainsi dire clôturer positivement leurs thérapies. Pour moi qui suis si sensible à la voix -vecteur essentiel de l’hypnose- le téléphone convenait parfaitement; le recours à la visioconférence m’est apparu comme superflu, source d’énervements techniques et de distractions inutiles sur l’image.

Maintenant, qu’allons-nous faire? Comment vivre la suite de cette période d’incertitude extrême qui nous attend? Comment garder le cap pendant longtemps encore? Pour cet automne, je vous propose une piste sérieuse.

Vous ne pouvez plus enlacer vos proches? Enlacez des arbres!

Imaginez que vous marchiez dans une forêt (je ne peux m’empêcher de vous parler de forêt, puisque celle de Rambouillet -magnifique et majestueuse- est à quelques pas de chez moi). Sous vos pieds la terre, les feuilles et les brindilles qui craquent. Un oiseau chante, vous levez la tête et apercevez le ciel entre les branches des arbres; un rai de lumière illumine le chemin, juste devant vous. Vous prenez une profonde inspiration. Vous humez les odeurs typiques de la forêt -mousse, bois, humus-. Le vent vous accompagne et caresse votre visage… Oui, c’est bien cela, vous êtes en plein «bain de forêt», une démarche contemplative qui consiste à s’immerger au cœur de la nature, à s’imprégner de l’atmosphère de la forêt. Les japonais ont donné un nom à cela: «Shinrin yoku».

Les effets bénéfiques pour la santé -tant physique que psychologique- de ce shinrin yoku ont été depuis longtemps constatés et étudiés scientifiquement par les chercheurs japonais (voir par exemple les travaux du Dr Qing Li, médecin immunologiste japonais). Les phytoncides, cet ensemble de composés organiques volatils émis dans l’air par les arbres, sont inhalés par les promeneurs, avec un nombre incroyable d’effets positifs et de bienfaits pour notre santé: diminution du stress, stimulation du système immunitaire, amélioration du sommeil, de l’énergie, ou encore de nos capacités de concentration… Souvenez-vous du soulagement à l'annonce de la réouverture des parcs dans les grandes villes au printemps dernier. Cette sagesse instinctive de ce qui nous fait du bien...

Pour autant, je ne suis pas en train de vous proposer simplement de faire de l’exercice, de la randonnée ou du running en forêt. Non, vous avez le temps, vous n’allez nulle part, sauf où vos pas vous portent. Pas de téléphone, pas de musique dans les oreilles. Vos cinq sens sont en éveil: savourez simplement les sons, les odeurs, les images et les sensations da la nature, en vous laissant imprégner par tout ce qui vous entoure. Vous n’osez pas aller jusqu’à enlacer un arbre? Vous ne pouvez vous empêcher d’imaginer la scène, et vous vous trouvez par avance ridicule? Faites-vous confiance: viendra un moment, une occasion où vous aurez simplement et naturellement envie de le faire. Juste: essayez... Et soyez à l’écoute de tout ce que cet arbre a à vous confier.

Que vous viviez ou non près d'une forêt, apprenez à passer plus de temps au contact de la nature, que ce soit en marchant dans les bois, en faisant une pause dans un parc ou en invitant les plantes dans votre maison. Pratiquez le shinrin yoku en toute conscience, et bénéficiez de l'incroyable pouvoir de guérison de la nature.
Passez un bel automne, et prenez très grand soin de vous.

Marianne Roze