LUNE PÉRIGÉE-SYZYGIE

Voici des termes bien étranges, marqués de poésie, et je souhaitais en partager l’originalité avec vous. Le périgée désigne un point de l’orbite de la Lune où celle-ci se trouve à la plus courte distance de la Terre. Et la syzygie exprime l’alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil. Nous avons vécu trois configurations de ce type depuis le début de l’année : le 21 janvier, le 19 février et le 21 mars. Et pour cette année, ce sera tout : les autres pleines lunes ne seront plus « périgée-syzygie ».

J’ai eu l’occasion de contempler celle du soir du 19 février, et j’en ai gardé une impression très vive : une pleine lune particulièrement grosse et brillante dans le ciel, qui semblait veiller sur nos vies avec patience et bienveillance. Une présence douce et veloutée, majestueuse et pourtant discrète…

Savez-vous que certains jardins japonais ont été dessinés, élaborés, conçus, spécifiquement et uniquement pour la contemplation de la lune ? 

Notre civilisation occidentale nous a accoutumé à porter notre attention sur la course du Soleil, et notre rapport au temps est tout entier régi par cette astre : la journée, les saisons, l’année… 

Et si, par une décision individuelle, nous faisions entrer la Lune dans nos vies, pour en faire une partenaire de notre évolution ?

Pour commencer, juste être conscient des phases de la Lune. En regardant dans le ciel, si nous avons la chance de l’apercevoir, ou dans un agenda, un calendrier. Ou bien encore sur le site « calendrier-365.fr ». Où en est-elle de sa position dans le ciel? Le savoir, s’en préoccuper, faire entrer cette notion dans notre vie de tous les jours, c’est déjà nous tourner vers une perception différente de notre rapport au temps. 

Ensuite, procéder à des expérimentations personnelles pour prendre la mesure de l’impact de la Lune sur notre vie. Je ne suis pas en train de vous dire que, oui ou non, les phases de la Lune auraient une influence sur notre bien-être ou notre mode de fonctionnement. Je vous invite au contraire à expérimenter si, pour vous, cela pourrait être un « plus », ou bien non…

Pendant la période de la Lune Noire, ou nouvelle Lune, l’être humain serait plus enclin à l’introspection, à la persévérance et à la régularité. Voyez si, à ce moment, vous pouvez mettre en place de nouvelles –bonnes- habitudes, examiner avec lucidité et honnêteté ce qui ne va pas dans votre vie, pour envisager d’y mettre fin.

A la Lune montante, c’est une période d’expansion, de nouveaux départs, nouvelles décisions de transformation : à vous le courage et l’affirmation de soi.

La pleine Lune est la phase la plus connue pour son action perturbatrice sur notre sommeil. Mais c’est aussi la période où notre intuition est à son maximum, une période d’équilibre, d’accomplissement et de satisfaction. 

La Lune décroissante favoriserait l’intériorisation, la spiritualité et la réflexion. C’est le moment de relâcher la pression grâce à des activités anti-stress, de détoxifier le corps. C’est aussi le meilleur moment pour s’attaquer à nos peurs, prendre des décisions d’éloignement, de séparation, pour couper ce qui doit être tranché (les cheveux ou nos mauvaises habitudes), et éliminer les émotions indésirables du passé.

Ayant à l’esprit ces grandes lignes –nécessairement très schématiques- vous allez pouvoir naviguer au plus près de vos émotions « lunatiques » et mettre progressivement en place une vigilance de l’influence réelle de la Lune sur votre vie. C ‘est une enquête surprenante et pleine d’imprévus et de surprises à laquelle je vous convie. C’est pour vous une opportunité réelle d’élargir votre champ de vision sur tout ce qui vous influence, et vous fait vous sentir partie intégrante de l’univers. Peut-être certains d’entre vous prendront-ils l’habitude nouvelle de rythmer leurs décisions et leurs actions en fonction de ces phases lunaires, et s’en trouveront plus accomplis, plus « en phase » avec eux-mêmes…

Je vous souhaite à tous bonne enquête, et vous encourage, en toutes circonstances, à … demander la Lune !

Marianne Roze