UNE HISTOIRE DE GROS CAILLOUX

Je vous propose aujourd’hui un petit exercice d’imagination…
Imaginez… Vous avez devant vous, posé sur une table, un aquarium en verre de forme rectangulaire, vide. Vous disposez par ailleurs de quatre récipients, de taille identique, remplis l’un de gros cailloux blancs (chacun de la taille d’un œuf, environ), l’autre de petits cailloux (chacun de la taille d’une noisette), le troisième de gravier, et enfin le dernier de sable fin. Vous allez devoir remplir votre aquarium avec ces différents éléments minéraux. Vous commencez par disposer au fond de l’aquarium le sable. Une fois qu’il est bien aplani, vous versez les graviers. Cela vous fait une deuxième couche. Vous versez ensuite les petits cailloux. L’aquarium est déjà très rempli. Et enfin, vous disposez sur le dessus les gros cailloux. Et que constatez-vous ? Immanquablement que certains des gros cailloux dépassent du bord supérieur de l’aquarium. Vous avez beau tasser, ça ne rentre pas complètement… Je vous laisse quelques dizaines de secondes, perplexe, devant votre aquarium…

Et maintenant, reprenons tout à zéro. Nous pouvons très facilement le faire, puisque nous sommes dans le domaine de l’imaginaire ! Donc vous vous retrouvez à nouveau devant votre aquarium vide, et à côté de vous vos quatre récipients pleins de sable, gravier, petits cailloux, gros cailloux. Mais je vous propose cette fois-ci de commencer par disposer les gros cailloux en premier, délicatement, un par un : il est vrai que l’aquarium va vous paraître déjà quasi rempli jusqu’au bord. Les gros cailloux prennent beaucoup de place et ne peuvent pas se tasser. Alors ensuite vous versez les petits cailloux, qui vont se faufiler habilement entre les gros et trouver aisément leur place. Et puis le gravier, qui va s’infiltrer entre les cailloux et remplir les interstices disponibles. Et enfin le sable ira remplir les espaces entre les cailloux et le gravier. Et votre aquarium se trouve ainsi rempli jusqu’à ras bord, mais rien ne dépasse. Restez quelques instants à contempler ce deuxième aquarium…

A votre avis, que démontre cette expérience ? Vous pourriez me répondre : « Cela démontre que, même lorsqu’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut encore y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ». Non, chers amis, ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite. Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre les gros cailloux en premier dans notre vie, sinon on risque de ne pas réussir… sa vie. Si on donne la priorité aux peccadilles (le sable, le gravier), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de notre vie.

C’est cette magnifique métaphore que je propose –entre autres- à mes invités lors de la journée « Une journée en Roze », qui permet à ceux qui le souhaitent de prendre tout le temps nécessaire pour faire le point, avec mon aide, sur leurs orientations prioritaires, sur les choix que la vie leur demande d’effectuer. Avez-vous dans votre entourage des personnes qui pourraient tirer bénéfice d’une telle journée « VIP » ? Elles ne connaissent peut-être pas l’existence de cette formule de coaching personnalisé. Leur souffler cette idée est une aide authentique que vous pouvez leur offrir.
Mais surtout, n’oubliez pas de vous posez à vous –même la question : « Quels sont les gros cailloux dans ma vie ? » Votre famille ? Votre santé ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps ? Ou tout autre chose ? Une fois que vous aurez identifié ces gros cailloux, admirez-les avec attention, et déposez-les sans plus attendre en premier dans le grand pot de votre vie !