ELOGE DU CHANGEMENT
« La vie quotidienne, c’est bien, mais pas tous les jours !! »
Comment accompagner ce début de printemps, mettre nos vie au diapason du calendrier qui nous parle de renouveau, lorsque l’on est plongé dans le mouvement ininterrompu de nos tâches indispensables et astreignantes, qui laissent –il faut bien le dire- peu de place à la fantaisie et à l’improvisation.
Je vous propose une expérimentation : changer en douceur quelques unes de vos habitudes ; des petites habitudes, et aussi des plus sérieuses.
Il ne s’agit pas du Grand Chambardement –vous n’allez pas déménager à Hong Kong-, mais de petits signes que vous vous donnez à vous-même : non, vous n’êtes pas enseveli dans le quotidien, vous avez en vous de la souplesse, de la fantaisie, de la liberté, qui ne demandent qu’à s’exprimer.
Alors voilà : chaque jour, vous allez pointer une habitude minuscule (ou pas si minuscule), quelque chose que vous faites depuis… oh là là, des décennies peut-être… et que vous allez faire désormais différemment : une façon de vous organiser dans la maison, un ordre pour vous préparer le matin que vous allez inverser, un trajet que vous allez modifier, une boutique que vous fréquenterez à la place d’une autre, un horaire qui va changer… ce ne sont là que des exemples. Et vous allez observer ce que ce changement provoque en vous. Quel est le mot qui vous viendra à l’esprit ?
Interrogation, perplexité, étonnement, rafraîchissement, réveil ?...
Et puis chaque semaine, pendant un mois, vous allez opérer un changement un peu plus important, après y avoir réfléchi. Quelque chose que vous pourriez faire différemment, parce que cela ne vous apporte plus le plaisir des premiers temps où vous aviez mis en place cette habitude. Pensez par exemple alimentation et boissons (café ?), temps libre employé différemment (lecture versus télé?), heure du coucher ou du lever, votre rapport aux outils numériques (temps libre passé devant les écrans) etc… Bref, cassez le train-train.
Et enfin, entraîné par le mouvement, vous allez peut-être avoir plaisir à décider de changer une chose importante dans vos habitudes, ce printemps. Une habitude néfaste ou inutile, ou bien encore une bonne habitude que vous aviez laissé tomber. Et vous donner l’occasion de ressentir la fierté, la légèreté et la libération qu’un tel changement occasionne.
L’idée, c’est d’introduire des actions volontaires, ciblées et orientées dans nos vies quotidiennes, alors que nous n’avons que trop tendance à être entraînés dans un tourbillon rapide que nous avons du mal à maîtriser. Comme des corrections de trajectoire répétées et rapprochées, pour éviter de trop nous éloigner de notre véritable objectif de vie. Pour vérifier et expérimenter à tout moment notre souplesse : souplesse et flexibilité de l’esprit, synonyme d’une certaine jeunesse de cœur.
« Le changement est inéluctable » disait Milton Erickson. Alors, prenez les devants… et jubilez !
Bon début de printemps à tous.
Marianne Roze