HILDEGARDE von BINGEN: mon héroïne

Vous vous demandez sûrement ce qui me passe par la tête de vous parler aujourd’hui de cette religieuse bénédictine allemande du XIIème siècle…
Je voudrais vous faire partager mon admiration pour cette personnalité hors du commun, née en 1098, à la fois écrivain, scientifique, médecin, naturaliste, linguiste, compositeur d’une œuvre musicale considérable, et aussi à la tête d’une communauté religieuse importante, fondatrice de plusieurs abbayes. Son œuvre embrasse les domaines scientifiques, poétiques, philosophiques et spirituels. Canonisée en 2012 par le Pape Benoît XVI, elle est l’une des quatre seules Docteurs femme de l’Eglise.

J’ai chanté ses œuvres liturgiques, dégusté des tisanes et des soupes dont elle donne les formules et recettes, lu avec stupéfaction dans son ouvrage « Les causes et les remèdes » l’intuition qu’elle avait que la terre tourne autour du soleil, et que les étoiles sont en mouvement…

Elle m’a bluffée, inspirée, challengée, fait rêver…

 

Et vous ? Quel est votre héros préféré ? Quelle aide allez-vous lui demander ? Vous avez –j’en suis sûre- un héros ou une héroïne préféré : un personnage historique ou imaginaire, personnage de roman, de film, auteur, acteur… Alain Delon ou Ulysse, Carmen ou Marilyn… que sais-je ? L’important est que vous demandiez et obteniez toute l’aide possible de ce personnage. Pour cela, vous allez vous documenter, vous passionner, bref, devenir incollable, « the » spécialiste du sujet !!! Et vous allez ainsi pouvoir vous appuyer sur ces connaissances pour entrer en contact –par l’imaginaire toujours- avec tout ce que ce personnage dégage de force, de charisme. En quoi ses expériences, sa vie, son parcours peuvent vous inspirer, vous guider, vous encourager à vous projeter plus loin… N’admirez pas juste de loin : plongez dans la connaissance approfondie de votre personnage, car ces recherches vous mèneront là où des surprises vous attendent. Et n’ayez pas peur de la confrontation : à votre échelle aussi vous pouvez réaliser des choses importantes en vous inspirant de la ligne de vie de votre héros. Et ainsi, au fur et à mesure de l’approfondissement de votre connaissance de ses faits et gestes, c’est vous qui allez vous sentir soutenu, encouragé, entouré, valorisé par cette proximité, cette intimité.

 

Et là, vous me répondez que je suis en train d’inventer l’eau tiède : l’identification à un héros positif, ça date de la nuit des temps, tout le monde a fait ça un jour, dans son enfance… Oui, justement, dans son enfance, son adolescence. Maintenant il s’agit d’une démarche d’adulte. Vous n’allez pas choisir le même genre de héros : ce n’est plus Petit Ours Brun ou Spiderman qui va vous guider ! C’est là que réside la très grande différence : votre choix va être ambitieux, réfléchi, et certainement pas dicté par l’actualité commerciale des firmes cinématographiques mondiales. Par votre choix de héros (qui d’ailleurs peut rester secret, entre vous et vous), vous allez mettre en lumière une ou plusieurs facettes de votre personnalité, et les explorer à fond. Soyez exigeant dans votre choix, visez haut : c’est un message de respect et d’estime pour vous-même que vous vous envoyez.

 

Alors, vous avez trouvé ? Vous avez choisi ? Souvent ce choix se révèle plus rapide que vous ne le pensiez, car ce personnage rodait dans votre imaginaire depuis longtemps ; il était déjà pour vous un compagnon de route. Vous avez juste à vous rapprocher de lui, et à l’intégrer dans vos projets.

 

Vous allez voir : être inspiré, soutenu par son héros, ça donne des ailes !!

Bonne rentrée à tous.

 

Marianne Roze