Hypnothérapie

Mon approche de l’hypnose

Hypnose: ce mot fait référence à la fois à un état de conscience et à une pratique thérapeutique. Je vais vous accompagner vers cet état léger et flottant, une sorte d’inattention détachée et paisible. Nous allons l’utiliser comme un outil à la fois anodin et puissant pour vous permettre d’entrer en contact authentique avec la partie non-consciente de votre esprit. Cette partie de vous-même protectrice et sage, capable d’aider et de guérir, capable d’évoluer et de changer. L’imaginaire, dont nous avons trop souvent perdu l’habitude de nous servir dans notre vie de tous les jours, prend alors le pouvoir et vous guide vers le changement souhaité.

Alors, venez ! Expérimentez ! Sans appréhension, sans crainte. Vous ne risquez que… d’aller mieux ! Vous serez stupéfiés de découvrir la puissance des ressources insoupçonnées dont vous disposez.

Je vous propose de découvrir ensemble
toutes vos potentialités de progrès et de changement.

JE PRENDS CONTACT

Vos attentes

L’hypnose est un outil puissant et efficace, dont les applications sont aussi nombreuses que variées.

Vous serez étonné par les ressources insoupçonnées dont vous disposez pour améliorer ce qui doit l’être…

Vous souhaitez :

?>

Vous libérer

  • d’une addiction (tabac, alcool, jeu…)
  • d’une phobie (avions, ascenseurs…)
  • d’une compulsion (nourriture, T.O.C.)
  • d’une allergie (respiratoire, cutanée…)
  • d’un mal-être (angoisses, état dépressif)
?>

Apprendre

  • à mieux gérer vos émotions (colère, timidité…)
  • à mieux gérer votre stress (burn-out, parler en public…)
  • à intégrer un traumatisme, un deuil, une rupture
  • à améliorer votre concentration, vos performances (études, examens, entretiens professionnels, sport)
  • Retrouver un meilleur sommeil, réparateur et profond
  • Retrouver un équilibre sexuel, un épanouissement intime
  • Améliorer votre confiance en vous, votre estime personnelle
  • Explorer toutes les facettes de la merveilleuse personne que vous êtes…

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose dure une heure, parfois plus.
Tout est très simple, et très calme.

Tout d’abord, nous ferons connaissance et vous m’exposerez (durant une vingtaine de minutes) ce qui vous amène à moi.
Ensuite débute le travail hypnotique proprement dit, pendant lequel vous n’aurez à vrai dire rien à faire de particulier, qu’à vous sentir confortablement installé dans ce canapé vert, et à vous laisser accompagner par ma voix.
Vous expérimenterez l’état hypnotique, cet état de liberté intérieure, de dialogue avec votre inconscient, propice à toutes les évolutions favorables, à tous les changements.

Une fois revenu à l’état de veille, vous partagerez avec moi vos impressions et vos réflexions éventuelles.

A aucun moment vous n’aurez perdu le contrôle de quoi que ce soit, vous n’aurez pas non plus dormi. Vous ne vous êtes certainement pas mis entre les mains d’une personne qui pourrait vous faire faire n’importe quoi. J’aurai seulement induit chez vous une certaine façon de vous concentrer qui permet de faire abstraction de la réalité environnante, et d’accéder à une plus grande communication avec votre corps et avec votre psychisme profond.
Il n’existe pas de « mauvais sujet » en hypnose ; tout le monde est « hypnotisable » : il s’agit d’un apprentissage, comme toute activité humaine.
Selon la formule consacrée, vous ressortez « rafraîchi, détendu, prêt à continuer agréablement votre journée ».

PRÊT(E) ?

Notre premier contact se fera toujours par téléphone. Pour cette raison, je ne souhaite pas que la prise de rendrez-vous se fasse via un secrétariat ou une plateforme internet. J’ai besoin d’entendre la personne qui me sollicite: je suis sensible à la présentation qu’elle fait d’elle-même, au ton de sa voix, à l’émotion qui se dégage des premiers échanges. La thérapie a déjà commencé !

Il est souhaitable de laisser passer trois à quatre semaines entre deux séances d’hypnose.
Généralement, après 3 à 5 séances, des résultats tangibles se font sentir. Mais aussi parfois, une seule séance peut suffire.
Pour des changements profonds et pérennes, un accompagnement régulier sur un terme plus long se révèle le plus satisfaisant.
Dans l’intervalle entre les séances, vous resterez actifs. Certaines tâches, la mise en place de nouvelles habitudes ou comportements vous seront demandées. C’est bien évidemment de votre implication dont dépend la réussite de votre démarche.

Vous n’entreprenez pas avec moi une psychothérapie au long cours. Si cela ne vous convient pas, vous n’avez pas besoin de « tout me dire » ; et d’ailleurs je n’ai pas besoin de « tout savoir » pour être pleinement efficace. Là réside une des puissances de l’hypnose.

Un suivi médical est le bienvenu, et souhaitable pour les addictions, les troubles du comportement alimentaire etc…

Pour les jeunes enfants (6/12 ans), après un moment d’échange avec le ou les parents obligatoirement présent(s), l’enfant et moi-même restons en tête-à-tête ; le(s) parent(s) attendent dans une autre pièce la fin de la séance (écourtée à ¾ d’heure en général). Je respecte au profit de l’enfant un secret professionnel protecteur de la relation thérapeutique.

C’EST PARTI !

L’Hypnose Ericksonienne, hypno-approche à Brive-la-Gaillarde

?>

L’enseignement de Milton Erickson (1901-1980), médecin psychiatre américain reconnu comme le créateur de l’hypnose moderne, suppose une transmission de personne à personne, plutôt qu’un savoir livresque.

L’hypnose ericksonienne s’appréhende comme un véritable art thérapeutique, imaginatif et créatif, souplement adapté au symptôme et surtout à la personne qui consulte.

L’humilité, l’humanité, l’empathie et l’humour sont à l’œuvre quand il s’agit d’hypnose, et tout cela au service de la liberté, de la construction d’une nouvelle liberté.

?>

C’est dans cet esprit que j’ai reçu (et reçois encore) l’enseignement de Jane Turner, psychothérapeute et hypnothérapeute américaine qui exerce et enseigne à Paris et qui a été en contact avec certains élèves de Milton Erickson.

Mon rôle est celui d’un guide qui aide le patient à découvrir par lui-même de nouvelles façons de penser, de ressentir et d’agir. Une fois que j’ai installé pour lui un cadre de sécurité, de détente et de calme au sein duquel le changement peut avoir lieu, je fais confiance au patient, à son esprit inconscient qui détient les bonnes informations, connaît les réponses appropriées, et va coopérer activement à la résolution du problème.